Pour des raisons sanitaires diverses, l’hospitalisation pourrait être inévitable. Quel que soit le cas, le patient souhaite revenir sain et sauf à son domicile. Pour un retour à domicile serein, quelques conseils sont utiles.
Les différents types d’hospitalisation
En fonction du cas du patient, il y a différents types d’hospitalisation. L’hospitalisation complète ou hospitalisation à temps complet est le fait d’hospitaliser le patient avec hébergement de nuit : on lui attribue un lit. L’hospitalisation peut durer une nuit, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois en fonction des besoins en soins de la personne malade. L’hospitalisation à temps partiel se fait pendant la journée. Elle peut être séquencée par séances (par exemple plusieurs demi-journées par semaine). L’hospitalisation ambulatoire concerne la prise en charge en moins de 12 heures avec une sortie d’hospitalisation le jour même sans hébergement de nuit
Le transport depuis le lieu d’hospitalisation jusqu’à domicile
La sortie d’hospitalisation constitue un moment béni pour tout type de patient. Pour le retour à la maison, un patient en parfait état n’aura pas du mal à se déplacer. Il peut prendre les transports en commun ou utiliser son propre véhicule si toutes les conditions le permettent. Un autre moyen de rentrer chez soi est de solliciter le raccompagnement par un proche. Face à un état dépendant (un patient qui n’a pas encore retrouvé ses forces et ses capacités), il est possible de bénéficier du transport en véhicule sanitaire. Dans ce cas, le patient doit être accompagné par un proche. Il y a ce qu’on appelle bon de transport (un formulaire rempli par le médecin déterminant le mode de transport pour le patient), il peut être pris en charge. Pour en savoir plus, le recours à un professionnel est conseillé.
La préparation de la sortie d’hospitalisation
Le retour à domicile suite à une hospitalisation mérite une bonne préparation. Ceci concerne la sortie d’hospitalisation d’un patient ayant passé plusieurs jours à l’hôpital ou ayant subi une opération chirurgicale. Outre la prise de contact avec le service social de l’hôpital, il faut préparer l’accueil chez soi. Il se peut que suite à une intervention quelconque, le patient aura du mal à reprendre ses gestes quotidiens. Dans ce cas, l’assistance d’un proche dans les premiers jours est nécessaire. Il est également possible de solliciter les services d’aides à domicile. Dans des situations spécifiques (difficulté dans les déplacements, mobilité réduite…), l’aménagement du lieu et l’installation des équipements spécifiques sont nécessaires.
Afin de garantir un retour à domicile durable sans risque de réhospitalisassions, bien préparer la sortie d’hospitalisation est primordial. Pour ce faire, il faut suivre les précieux conseils et s’informer auprès des professionnels.
Laisser un commentaire