transport taxi

Si votre médecin vous a établi une prescription médicale de transport, alors vous pouvez faire appel à un taxi conventionné pour vous conduire à vos rendez-vous de suivi de traitement.

Quelle différence entre taxi classique et taxi conventionné ?

Un taxi conventionné travaille en collaboration avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour le transport de patients. À la différence d’un taxi classique, un véhicule conventionné est reconnu par la CPAM comme pouvant garantir un Transport Assis Professionnalisé aux malades, blessés ou personnes à mobilité réduite qu’il transporte. Souvent classé comme véhicule médical, il est surtout agréé CPAM.
D’ailleurs, pour reconnaître un taxi conventionné, celui-ci présente sur sa vitre latérale un autocollant blanc et bleu mentionnant « Taxi conventionné organisme d’Assurance Maladie ».

Quel type de trajet pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est mandaté pour conduire les patients de leur domicile à leur lieu de rendez-vous médical, ou inversement. Bien qu’habilité à leur fournir un accompagnement personnalisé, le chauffeur du taxi n’est toutefois pas en mesure d’apporter une assistance médicale. Les personnes transportées doivent donc avoir un minimum d’autonomie, pouvoir rester assises durant le transport et ne pas nécessiter d’installation particulière pour leur transport (comme une place allongée ou semi-assise).
Hospitalisation, suivi médical suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, déplacement de longue distance ou encore succession de plus de 4 déplacements pour le même traitement : tels sont les différents motifs possibles d’un trajet sanitaire assis.

Combien coûte un trajet en taxi conventionné ?

Le coût de la course d’un taxi conventionné n’est pas fixe. En effet, le prix dépend de plusieurs éléments : la zone de prise en charge, la distance à parcourir ainsi que sa durée, le jour du transport, mais également l’éventuel temps d’attente. Par ailleurs, les conditions de remboursement aussi varient en fonction de la situation du patient notamment, de son taux de prise en charge ou encore du fait qu’il dispose ou non d’une mutuelle.

Le plus simple pour pouvoir anticiper son déplacement, est de demander un devis à une société de taxis conventionnés. Celle-ci pourra vous renseigner aussi bien sur le montant de votre trajet que sur les modalités de prise en charge et de remboursement.

Contactez-nous