L’ambulance est un type de véhicule de transport sanitaire indispensable au quotidien. En effet, elle permet aux professionnels de la santé d’acheminer les personnes malades, blessées ou qui sont sur le point d’accoucher. Il y a cependant différentes catégories de véhicules sanitaires. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Différents types d’ambulance
L’ambulance se divise donc en 3 catégories bien distinctes à savoir l’ambulance de catégorie C type A, l’ambulance de catégorie A type B et enfin l’ambulance de catégorie A type C. Chacune de ces catégories a sa spécificité.
L’ambulance de catégorie C Type A
L’ambulance de catégorie C Type A regroupe les véhicules ayant pour rôle de transporter un patient dont l’état de santé est stable. En d’autres termes, le patient ne présente aucun risque de détresse. Dans une ambulance de Type A, le patient est généralement en position semi-assise. On utilise généralement les véhicules légers pour l’ambulance de catégorie C Type A.
L’ambulance de catégorie A Type B
L’ambulance de catégorie A Type B est un véhicule de secours et de soins d’urgence. Contrairement au Type A, ce véhicule est destiné à transporter principalement des patients en position allongés. Elle est apte à administrer des soins d’urgence et de premiers secours grâce aux équipements et aux professionnels qui la constituent. On utilise généralement des véhicules utilitaires pour cette ambulance.
L’ambulance de catégorie A Type C
Pour les soins intensifs et la réanimation, il est nécessaire de faire appel à une ambulance de catégorie A Type C. Ce véhicule est généralement utilisé pour transporter une personne en détresse et dans un état instable : victime d’un accident, d’un incendie… En principe, cette personne est transportée dans une position allongée ou semi-allongée si son état le permet. À l’instar de l’ambulance de catégorie A Type B, le Type C se décline sous forme de véhicule utilitaire.
Équipements et composition obligatoire d’une ambulance
Pour pouvoir transporter un patient convenablement, il existe différents équipements qu’une ambulance doit absolument avoir. Chaque catégorie et type d’ambulance disposent d’équipements qui leur sont spécifiques. Pour les équipements obligatoires, il y a :
– Le support brancard et la chaise
– Les colliers cervicaux pour enfant et adulte
– L’oxygène portable avec une capacité minimum de 2000 litres
– L’insufflateur manuel avec masque et canule
– L’appareil à tension manuel
– Le support soluté
– L’embout de ventilation
– Le défibrillateur
– La couverture bactériostatique
– Le matériel hygiénique
– La trousse de secours
– Les équipements de traitement de brûlures
– Le sac vomitoire
– Le bassin
– Les gants chirurgicaux
– Le drap à usage unique
– Le haricot
Il existe également des équipements spécifiques obligatoires pour emmener des enfants aux urgences. Il s’agit :
– Du thermomètre
– De la nacelle, du filet de protection et du couffin
– Du bonnet en jersey
– Du sac polyéthylène
– Des sondes pédiatriques d’aspiration
– De la couverture de survie
– De l’aspirateur électrique de mucosité
– Des lunettes à oxygène
– D’un insufflateur manuel
– D’attelles pédiatriques
– Du matelas à dépression pédiatrique
Les équipements optionnels
Pour assurer la stabilité de l’état de santé du patient jusqu’à son arrivée à l’hôpital, il est donc nécessaire pour l’ambulance d’avoir les différents équipements précités. Mais en plus, les ambulances peuvent également disposer de matériels tels que :
– Le moniteur cardiaque
– Le nébuliseur
– Le dispositif de traction
– Le matériel pour perfusion et injection
– Le stéthoscope
Pour bénéficier des soins adaptés durant le transport du patient vers un centre hospitalier, il est nécessaire de communiquer aux sociétés d’ambulances ou au SAMU toutes les informations sur la situation du patient à transport. Les professionnels de santé vous accompagneront dans le choix du véhicule adapté.
Laisser un commentaire