Votre état de santé peut justifier le besoin d’un transport particulier pour vous rendre à un examen médical ou rentrer chez vous après une hospitalisation. Vous pouvez dans ce cas bénéficier d’un bon de transport.
Le bon de transport, qu’est-ce que c’est ?
La prescription médicale de transport assis est communément appelée « bon de transport », par abus de langage. Ce formulaire n° S3138 constitue le document obligatoire pour que les frais de transport d’un patient soient pris en charge. C’est également lui qui permettra au patient de faire appel à une ambulance, à un taxi conventionné ou à un Véhicule Sanitaire Léger pour se rendre ou revenir d’un rendez-vous médical.
Comment obtenir une prescription médicale de transport ?
Le bon de transport doit être émis par un prescripteur médical professionnel, au courant de la situation médicale ou de l’état de santé du patient concerné. C’est d’ailleurs lui qui va le remplir : il y précisera le mode de transport qui conviendra le mieux au patient, en fonction de son degré d’autonomie.
Pour pouvoir en bénéficier, notez que la prescription médicale de transport doit être en lien avec une hospitalisation, qu’elle soit ambulatoire, partielle ou totale ; une affection de longue durée et dont les symptômes sont reconnus par le référentiel de prescription des transports ; ou encore lié à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. Le transport d’un enfant suivi dans un centre médico-psychopédagogique ou d’action médico-sociale peut également être pris en charge.
Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un bon de transport ?
Pour obtenir votre prescription médicale, il faudra fournir plusieurs documents. Outre le formulaire rempli par le professionnel de santé, il vous faut :
– votre attestation de sécurité sociale : celle-ci doit contenir votre numéro d’assuré, votre date de naissance et la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché ;
– votre carte vitale ;
– votre pièce d’identité ;
– votre carte de mutuelle.
La prise en charge se fait sur remboursement dans la plupart des cas. C’est-à-dire que le patient avance les frais et se les fait rembourser. Les Ambulances Bernard sont là pour vous faciliter vos démarches : n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez question sur le sujet.
Laisser un commentaire