Choisir une ambulance

Choisir une ambulance repose sur différents critères sanitaires. Il en existe de trois types en fonction de l’urgence. Quelle différence entre taxis conventionnés ou VSL et ambulance ? Et comment la choisir ?

Entreprise de taxi ou d’ambulances : que choisir ?

Choisir une ambulance nécessite de se poser plusieurs questions sur l’état de santé et l’urgence du patient.

On distingue trois cas :
Le premier cas : le patient nécessite une position allongée et une surveillance. Il faut donc choisir une ambulance de type C. Ce sont des ambulances prévues pour les soins intensifs et la réanimation, le plus souvent utilisées pour les transports de la voie publique vers les CHU. Elles peuvent surveiller, soigner et transporter.
Le deuxième : le patient a besoin d’une aide pour se déplacer. Son état peut se dégrader pendant le trajet, il doit donc bénéficier d’un respect des règles d’hygiène et rester allongé. Dans ce cas, il faut choisir une ambulance de type B qui est adaptée au transport des patients. Les ambulanciers sont diplômés. Elle dispose de l’équipement pour les premiers secours et les soins d’urgence.
Enfin, le patient peut se mouvoir seul ou avec l’aide d’un tiers. Dans ce cas, il peut prendre sa voiture personnelle, les transports en commun ou choisir une ambulance de type A, utilisée principalement pour le transfert entre deux établissements de santé sans soins spécifiques. La position sera allongée, semi-assise.

Recommandation du médecin ou d’un proche

Seul votre médecin est habilité à prescrire une ambulance comme mode de transfert vers les centres de soins. La prise en charge nécessite qu’elle soit prescrite avant le transport et l’accord préalable de l’assurance maladie.

E-réputation de la société

À l’heure d’Internet, il est facile de se faire une idée de la réputation d’une entreprise en consultant les avis des clients.

Transports sanitaires spécifiques (TPMR)

Ce service public de transport à la demande ne coûte pas plus cher qu’un ticket de bus et il est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Choisir une ambulance permet de meilleures conditions de transport, de bénéficier de surveillance, de soin pendant le trajet jusqu’aux hôpitaux.

Contactez-nous