Compte tenu de la santé physique diminuée des personnes du troisième âge, elles sont facilement sujettes aux chutes à domicile. Celles-ci peuvent survenir en descendant des escaliers ou encore lors des va-et-vient sur des sols glissants. Si jamais il y a une première chute, des mesures sont immédiatement à prendre, car les risques de récidives sont élevés.
Rester en forme
La marche est l’activité la plus conseillée pour prévenir une chute à domicile. Il suffit de faire des balades quotidiennes sur une distance raisonnable (1 km, voire un peu moins). Les séniors peuvent aussi s’adonner à des passe-temps, tels que les jeux d’esprit (comme les échecs) ou la couture. Mais surtout, il ne faut pas oublier de stimuler la vue. La lecture est un exercice recommandé dans ce cas.
Adopter un mode de vie saine
Désormais, l’alimentation doit être équilibrée, et il faudra boire suffisamment d’eau. Cela permet notamment d’éviter les vertiges qui conduisent à une chute à domicile. Puis, les personnes âgées doivent aussi limiter leur consommation d’alcool. Certes, un verre dans la semaine ne fait pas de mal.
Avoir un lieu de vie bien dégagé
Les personnes du troisième âge font aussi des chutes à domicile, lorsqu’elles sont amenées à évoluer dans un espace étroit. Pour y remédier, il faudra adopter un style de vie minimaliste. Concrètement, les meubles en trop doivent déjà être dégagés. En outre, les objets les plus utiles doivent être à la portée. La personne âgée ne doit pas être amenée à chercher une chaise pour atteindre des objets placés haut.
Se munir d’appareils d’aide
Les séniors peuvent continuer à vivre dans leur maison, mais il faudra aménager les bons appareils pour éviter une chute à domicile. Les monte-escaliers sont, par exemple, parfaits pour ceux qui ont du mal à marcher. Autrement, un déambulateur, une canne ou des barres de soutien peuvent faire l’affaire.
Le fait de prendre des précautions avant qu’il y ait une chute à domicile reste le meilleur moyen de préserver ses êtres chers. Si jamais un incident arrive, l’objectif n’est pas de constamment surveiller les personnes âgées. En effet, elles doivent toujours continuer à se sentir autonomes dans un espace adapté à leur situation. N’hésitez pas à nous demander conseil pour gérer cette situation avec vos proches.
Laisser un commentaire