Numéros d’urgence

Ces numéros d’appel d’urgence tels que le 15,17, 18, 112 et 114 doivent être conservés sur une liste proche d’un téléphone et dans le téléphone, ils peuvent sauver une vie.

112 (numéro d’appel d’urgence européen)

Le 112 est un numéro d’urgence dans toute l’Union européenne. Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’un incendie, d’un cambriolage alors il faut composer le 112. Ce numéro gratuit se compose depuis n’importe quel téléphone (portable, fixe, cabine téléphonique, sms). Dans tous les cas où il faut faire appel à une ambulance, à un service incendie et à la police.

15 (SAMU)

Le 15 est le numéro d’urgence du SAMU (service médical d’urgence). Il est joignable gratuitement 24h/24 depuis les lignes fixes et mobiles. Il sert aux urgences médicales.

Lorsque vous appelez, un conseiller vous répond. Vous devez impérativement garder votre calme, parler distinctement. Il va vous être demandé de donner un certain nombre d’informations comme :

  • votre numéro de téléphone,
  • votre nom et prénom,
  • le motif de l’appel,
  • l’adresse exacte,
  • le nombre et l’état des personnes.

Enfin, des conseils vous seront prodigués dans l’attente de l’intervention des secours. Aussi, il ne faut pas raccrocher.

17 (Police secours)

Le 17 est le numéro d’urgence de police secours. Cet appel est gratuit, accessible 24h/24. Vous allez être dirigé vers le central qui prend les urgences telles qu’un accident, un trouble à l’ordre public, violence, agression, viol, incivilités, etc. Une patrouille de policiers ou de gendarmes ira sur les lieux.

18 (sapeurs-pompiers)

Le 18 est le numéro d’urgence des pompiers. Ce numéro est gratuit, accessible 24h/24. Comme le 112, il doit être composé dans le cas où des vies seraient en danger. Comme par exemple, si vous assistez à un accident, etc.

114 (sourds et malentendants)

Le 114 est conçu pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce numéro d’urgence est gratuit, joignable 24h/24 par visiophonie, tchat, sms et fax. Il rassemble l’équivalent des numéros du SAMU, de la Police et des pompiers.

Ces numéros d’urgences doivent être appelés uniquement dans les cas indiqués. Si nous occupons la ligne inutilement, ce sont d’autres personnes qui ne seront pas secourues.

Tous nos conseils pour votre santé