Ambulancier

On pourrait croire que le métier d’ambulancier se résumerait au simple fait de transporter des malades. Pourtant, ce travail n’est pas à prendre à la légère. En effet, cet auxiliaire sanitaire doit autant prendre en charge l’état de santé des patients que leur confort. De plus, il est le premier responsable de l’état du véhicule, de tous les documents qui y sont liés et de la manipulation des équipements médicaux à bord.

Le quotidien d’un ambulancier

Dans le cadre de sa mission, un ambulancier a de multiples obligations et tâches à effectuer. En plus de véhiculer malades, blessés ou personnes âgées, il a pour rôle d’assurer leur sécurité et d’agir en tant qu’auxiliaire sanitaire auprès d’elles. Il doit aussi gérer les documents relatifs à leur transport tels que facturation et encaissements.
Notez que le véhicule qu’il utilise est équipé de différents matériels médicaux. On citera notamment le défibrillateur, le brancard, la civière, la chaise d’évacuation, les produits d’hygiène ou encore les attelles à dépression. De ce fait, il doit être capable de manipuler tous ces éléments et de les utiliser à bon escient

Les compétences et savoir-être d’un ambulancier

Les ambulanciers sont avant tout des conducteurs rapides et prudents. En contact direct avec des personnes physiquement fragiles, ils doivent avoir un sens de l’écoute, être calmes et patients pour pouvoir traiter avec les malades.
Dans certains cas, lorsque l’état de santé d’une personne s’aggrave, les ambulanciers doivent faire preuve de sang-froid et de réactivité pour agir rapidement et efficacement en temps voulu. Stressant, fatiguant et parfois pénible, le métier d’ambulancier requiert de bonnes conditions physiques pour pouvoir gérer la situation.

Les formations pour devenir ambulancier

Pour opérer en tant qu’ambulancier, vous devez détenir un DEA ou Diplôme d’État d’Ambulancier. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation de 2 à 3 mois. Au cours de celle-ci, vous suivrez 630 heures d’enseignements médicaux, d’apprentissage des dispositifs nécessaires et un stage de 5 semaines pour intégrer le métier proprement dit.

En un mot, les ambulanciers ne sont pas seulement des transporteurs pour les personnes ayant un handicap ou une maladie : le métier va bien au-delà ! Responsables de la santé des patients transportés, leur grande patience et leur capacité à intervenir rapidement sont précieuses, surtout en cas de difficulté. Vous souhaitez vous lancer dans cette voie ou gagnez en expérience dans ce milieu ? Nous recrutons !

Le Ambulances Bernard recrutent !