Transport sanitaire

Le transport sanitaire consiste à déplacer une personne qui a besoin de soins médicaux ou qui souhaite en recevoir pendant le trajet.

Transport sanitaire d’urgence

Les transports sanitaires sont des véhicules équipés pour fournir des soins d’urgence aux personnes malades ou blessées afin de les emmener à l’hôpital. Ces automobiles se partagent sous plusieurs catégories. Il y a le type A qui regroupe les ambulances légères, le type B qui réunit les ambulances de soin d’urgence et le type C qui rassemble les ambulances de soins intensifs. Toutefois, il ne s’agit pas des seuls transports sanitaires d’urgences. En effet, il existe aussi des véhicules sanitaires légers et de liaisons médicales et des taxis conventionnés.

Transport sanitaire : les soins nécessaires durant le trajet

Les ambulances disposent des équipements nécessaires pour donner des soins d’urgence à des personnes malades ou blessées afin de les conduire dans des lieux de soins adéquats. Par ailleurs, le rôle principal d’un transport sanitaire est de fournir des soins médicaux préhospitaliers d’urgence. Il facilite l’accès aux services de santé, notamment en dehors des heures d’ouverture. Néanmoins, il assure également les interventions d’urgence et le transfert des patients pour le compte du secteur de la santé.

Transport sanitaire en taxis conventionnés

Même si l’ambulance et le taxi conventionné sont des moyens de transport sanitaire très réputés, leurs compétences et leurs utilités diffèrent. C’est parce que les conditions de déplacement des patients ne sont pas les mêmes. Le taxi conventionné est réservé à des personnes qui peuvent rester assises durant le trajet. Comme il dispose de moins d’espaces que les ambulances, ce type de véhicule ne peut pas intervenir dans des cas graves. Ainsi, il est spécialement conçu pour des contrôles, des convocations médicales ou bien des rééducations.

Transport sanitaire de personnes en fauteuil (taxi PMR)

Les personnes à mobilité réduite ont un moyen de transport spécialisé pour fluidifier leurs déplacements. Les VSL et les taxis conventionnés sont les principaux véhicules sanitaires à cet effet. Ils proposent une évacuation plus discrète. De surcroît, ils sont équipés des matériels de premiers secours nécessaires pour fournir des soins en cas de besoin.

Généralement, ce type de transport est à la disposition des chauffeurs expérimentés qui sont chargés d’assurer la sécurité des passagers tout au long du chemin.

Découvrez nos prestations